Skip to main content

Optique de précision

TECAL

un nouveau procédé pour l’industrie de l’optique

L’entreprise normande TECAL, leader dans le domaine de l’anodisation, c'est-à-dire la protection des surfaces de pièces en aluminium,développe un nouveau marché dans un secteur de pointe: l’industrie de l’optique. L’entreprise est installée à Vire dans le département du Calvados depuis plus de 50 ans. Son domaine d’action est la protection et l’embellissementdes pièces en aluminium. Largement implantée dans les secteurs de l’automobile, du nautisme, du ferroviaire, des cosmétiques, de l’architecture, de l’agencement et de la décoration, l’entreprise TECAL est ouverte à l’innovation technologique afin de mettre au point des procédés adaptés à d’autres secteurs d’activité et toujours avec une démarche de performance.


Un nouveau procédé !

TECAL vient d’élaborer un process très spécifique et performant au service d’un client qui travaille pour la téléphonie mobile. Ce développement technique, TECAL va pouvoir le mettre au service de sa clientèle qui a pour cœur de métier le secteur d’activité de l’optique.

L’innovation technologique de TECAL porte sur la réalisation d’une anodisation et d’une colorisation qui permettent d’obtenir un revêtement doté d’une surface noire avec une très faible réflectance ou, autrement formulé, une absorbance très importante de la lumière. Ainsi, le fait d’obtenir une surface noire avec une réflectance très faible optimise les performances des appareils de mesure optique. En effet « cette couleur noire » ne réfléchit pas la lumière et par conséquent ne diffuse pas de lumière parasite qui pourrait minimiser les performances d’un appareil d’optique.

Dans le cadre de ce marché, TECAL a élaboré ce procédé pour une mesure optique bien particulière : les écrans de téléphone portables.

D’une manière plus générale, le process développé d’anodisation et de coloration va permettre dans le secteur de l’optique de développer des instruments d’optique : caméras, objectifs, ... véritablement plus performants.


Un nouveau marché

Pour TECAL, c’est un marché particulier qui monte en puissance et qui pourrait bien s’adapter à d’autres applications. Cette technique ne peut pas être appliquée à tous les alliages d’aluminium, le choix de l’alliage est important. Il est donc primordial d’avoir une bonne collaboration avec le client afin de faire les choix techniques d’alliage adéquat pour arriver à ces hautes performances des optiques.


L’entreprise TECAL

L’entreprise normande TECAL, spécialiste de l’anodisation, est équipée d’une ligne de traitement automatisée aux capacités importantes et propose à sa clientèle une très grande diversité d’anodisations : classique, renforcée ou dure, pouvant être complétées d’une préparation de surface mécanique, chimique, ou d’une finition colorée sans oublier l’étape déterminante du colmatage



DÉCOUVREZ NOS ARTICLES À CE SUJET


Encore des questions ?

TECAL mettra à votre service son expertise. Contactez-nous et travaillons sur votre projet.

Contact

Lire la suite...Optique de précision

  • Vues : 2670

Agencement

TECAL

un intervenant incontournable du secteur de l'agencement

TECAL, depuis de nombreuses années, collabore avec les entreprises du secteur de l’agencement. Ferrures, charnières, quincaillerie, poignées, profils de douche, … passent par l’entreprise viroise. Ce sont des pièces qui nécessitent polissage, microbillage, sablage et brillantage, afin d’obtenir une finition d’aspect haut de gamme.

Quelques explications :

Le polissage mécanique est un procédé permettant de lisser les surfaces en aluminium faisant ainsi disparaître les aspérités. Il crée une surface uniforme sur la pièce.

Le microbillage quant à lui est une technique de satinage mécanique par projection de grains abrasifs de dimensions variables. Il peut venir en complément d’un brillantage chimique ou d’un satinage en vue d’obtenir des aspects différents.

L’équipe de TECAL met son savoir-faire au service des clients non seulement dans la réalisation des traitements nécessaires pour protéger et embellir les pièces mais aussi et surtout afin d’apporter les conseils indispensables en choix de traitement que nécessitent les pièces.




DÉCOUVREZ NOS ARTICLES À CE SUJET


Encore des questions ?

TECAL mettra à votre service son expertise. Contactez-nous et travaillons sur votre projet.

Contact

Lire la suite...Agencement

  • Vues : 3095

Bâtiment

TECAL

un intervenant incontournable du bâtiment

TECAL met son expertise au service du bâtiment. Nous répondons à vos demandes qui nécessitent l’anodisation de surfaces d’aluminium habillant vos constructions. Nos équipements et notamment nos cuves d’une longueur de 3 mètres nous permettent de réaliser des projets d’envergure. Notre technicité dans le domaine du brillantage ainsi que nos procédés chimiques de coloration donnent vie à vos projets.

Nous aimons répondre à tous les défis constitués par l’architecture contemporaine utilisant l’aluminium, qu’il s’agisse d’une salle de sport, de l’Institut du Monde Arabe ou, en 2022, des Tours Duo. Notre intervention dans le domaine du bâtiment porte aussi bien sur des grandes pièces que sur des formats plus discrets qui sont dédiés à la décoration.

Les équipes de TECAL aiment s’investir dans des projets qui embellissent les bâtiments et transforment l’aluminium en un métal d’exception.


Petit retour sur la contribution de TECCAL à des projets d’exception

L’Institut du Monde Arabe

Bâtiment iconique de l’architecte Jean Nouvel, l’Institut du Monde Arabe s’est installé en bordure de Seine dans le quartier Latin de Paris et a ouvert ses portes au public en 1987. Ses parements utilisant notamment l’aluminium sont une traduction architecturale moderne du dialogue entre la culture occidentale et le monde arabe. La façade sud est composée de 240 moucharabiehs composés de milliers de pièces en alliage d’aluminium, en acier et en bronze. La façade nord est un mur-rideau d’aluminium et de verre.

L’entreprise TECAL a répondu présente à ce projet en s’appuyant sur ses capacités à allier son expérience, sa technicité, ses moyens de production et ses valeurs de respect du cahier des charges.

Les Tours Duo

En 2022, TECAL a réalisé l’anodisation des 60 000 lamelles d’aluminium qui tapissent les 250 m² d’un hall d’accueil d’une des Tours Duos situées à la Porte d’Orléans à Paris. Ces tours ont été imaginées par l’architecte Jean Nouvel et Philippe Stark en a assuré la décoration pour une partie. Un projet vitrine pour l’entreprise TECAL dont le process a retenu l’attention de la Société Echame et Lindner.

Pour répondre à ce projet nous avons travaillé à une déclinaison d’anodisation de 10 teintes de la couleur or, allant du plus clair au plus sombre, c'est-à-dire du champagne à l’or. Les 60 000 pendrillons en aluminium ont trouvé leur place et se balancent au gré des mouvements de l’air offrant un tableau lumineux et toujours renouvelé.



DÉCOUVREZ NOS ARTICLES À CE SUJET


Encore des questions ?

TECAL mettra à votre service son expertise. Contactez-nous et travaillons sur votre projet.

Contact

Lire la suite...Bâtiment

  • Vues : 3797

Luxe

TECAL

un intervenant incontournable du secteur du luxe

TECAL apporte sa touche d’esthétisme au secteur du luxe et des cosmétiques.

Le secteur du luxe et des cosmétiques est un secteur dans lequel l’entreprise TECAL intensifie sa stratégie de développement. Forte d’une technicité que nous mettons au profit de divers secteurs d’activité, celui du luxe et des cosmétiques n’en est pas moins utilisateur des procédés d’anodisation de l’aluminium. Ce secteur allie technicité et esthétisme, que cela soit dans la bagagerie de luxe, sacs haut de gamme, bouchons de flacons de parfums, …

Des grands noms de la cosmétique et du luxe nous font aujourd’hui confiance et nous  travaillons à différents niveaux pour les sous-traitants des clients finaux.


TECAL répond aux attentes du secteur du luxe et du cosmétique

Travailler pour le secteur du luxe et des cosmétiques est un beau challenge que l’entreprise apprécie. La technicité de chaque étape de la préparation des pièces dédiées à ces produits n’a d’égal que la qualité et l’esthétisme du produit final. TECAL embellit ainsi les pièces.

Le traitement des pièces est complet : anodisation électrolytique complétée par un traitement mécanique : polissage, microbillage, brossage afin de donner aux pièces un aspect plus noble.

Le secteur du  luxe et les cosmétiques, c’est aussi le monde de la couleur, une couleur qui se doit d’être parfaite dans sa teinte, dans son application, de même que dans sa longévité. Différents procédés sont proposés et surtout définis en fonction de la pièce, de sa destination et de l’objectif du rendu final. TECAL accompagne ses clients et met son expertise à leur service afin d’adapter les colorations adéquates. Les process mis en œuvre peuvent être : la coloration chimique, la coloration électrolytique ou électro-coloration et la spectrocoloration.

L’équipement de nos ateliers nous permet de travailler sur les grandes séries, l’industrie des cosmétiques représente environ 100 millions de pièces anodisées par an.



DÉCOUVREZ NOS ARTICLES À CE SUJET


Encore des questions ?

TECAL mettra à votre service son expertise. Contactez-nous et travaillons sur votre projet.

Contact

Lire la suite...Luxe

  • Vues : 3794

Nucléaire

TECAL

un intervenant incontournable du secteur nucléaire

TECAL intervient dans l’industrie nucléaire en fournissant les acteurs stratégiques du secteur. Nous sommes fiers de compter sur la liste de nos clients l’entreprise Orano, qui nous a délivré la qualification reconnaissant ainsi la qualité et la fiabilité de nos process. Nous anodisons des plats et des profils en aluminium boré  qui ont pour fonction d’intervenir dans le processus de confinement des déchets radioactifs.

Nous produisons également des pièces anodisées qui rentrent dans la fabrication des pinces de manipulation des bras robotisés. Ces bras opèrent dans les espaces confinés.


TECAL offre une réponse aux attentes du secteur du nucléaire

C’est une étape importante pour TECAL que d’avoir un process qui répond en tous points aux cahiers des charges des industries du nucléaire et tout particulièrement Orano, multinationale française spécialisée dans les métiers du combustible nucléaire, de l'amont à l'aval du cycle. Ces entreprises sont en effet exigeantes vis-à-vis de l’importance des technicités à mettre en place dans les procédés de retraitement des déchets nucléaires. Cette industrie de pointe, fleuron de l’économie française, est reconnue mondialement. À la pointe de la technologie, l’industrie nucléaire, grande consommatrice d’automatisation des procédés, nécessite des matériaux et matériels d’une qualité irréprochable. Il en est de même pour l’étape ultime de confinement des déchets radioactifs.

Parmi les technologies que nous mettons en œuvre, l’anodisation renforcée répond aux attentes du secteur du nucléaire,  elle est particulièrement adaptée aux pièces à problématiques d’usures dues à des frottements. Les équipements de notre usine, que cela soit la taille des cuves ou les chaînes automatisées par exemple, ainsi que les compétences de nos techniciens par ailleurs, nous ont permis de répondre à l’exigence du cahier des charges du secteur du nucléaire.



Découvrez nos articles à ce sujet


Encore des questions ?

TECAL mettra à votre service son expertise. Contactez-nous et travaillons sur votre projet.

Contact

Lire la suite...Nucléaire

  • Vues : 2779

Plus d'articles...