Anodisation renforcée / dure
TECAL vous propose ses compétences dans le process de l’anodisation dure et l’anodisation renforcée. Nous vous invitons à nous consulter pour déterminer ensemble le procédé adapté à votre production.
Ces procédés offrent des caractéristiques optimales dans la protection de l’aluminium.
Anodisation dure ou renforcée ?
Anodisation dure
Température de l’anodisation : 4°
Tension employée lors de l’anodisation : 80 à 100 Volts
Épaisseur de traitement : 50µ à 100µ
Prix : moyennement compétitif
Points forts : couche légèrement plus dure que celle de l’anodisation renforcée
Anodisation renforcée
Température de l’anodisation : 16°
Tension employée lors de l’anodisation : 18 à 20 Volts
Épaisseur de traitement : 20µ à 50µ
Prix : très compétitif
Points forts : permet de préserver la rugosité, l’aspect des pièces et permet la coloration. En combinaison avec les différentes préparations de surface, le procédé ouvre des perspectives presque infinies d’aspect, de présentation et de décor pour une tenue mécanique quasi-équivalente.
L’anodisation renforcée est voisine de l’oxydation anodique dure (mais plus souple et moins sensible à la dilatation), ce procédé permet d’atteindre une dureté superficielle de 450Hv (en fonction des alliages). À l’origine, ce traitement était destiné pour les pistons et maîtres-cylindres des systèmes de freinages de type ABS de grands groupes comme TREVES ALLEMAGNE, BOSCH, ainsi que sur des répartiteurs hydrauliques du système de freinage du TGV : SAB WABCO, actuellement FAIVELEY TRANSPORTS.
Des fabricants de poulies aluminium (THYSSEN KRUPP) ont transféré, dans l’unité de traitement de TECAL, leur production de pièces à problématiques d’usures dues à des frottements (poulie de refroidissement moteur AUDI, PORSCHE, RENAULT, RVI).
Nous l’employons actuellement chez des concepteurs de machines spéciales pour la même finalité (Pharmacie, Médical, Agroalimentaire, Nucléaire). Ce procédé est aussi utilisé dans le secteur de la prothèse médicale lorsque le titane est exclu.