Skip to main content

Anodisation brillante

TECAL

Avant tout traitement et pour obtenir une anodisation dont les caractéristiques seront optimales, TECAL procédera à la préparation de vos pièces. Le traitement contribuera à donner à l’aluminium de vos pièces un aspect brillant, satiné, poli, granuleux, rugueux…

Nous vous proposons notre expertise à travers des procédés chimiques :

  • de brillantage
  • de satinage

Dans un gage de qualité et de reproductivité et avec la collaboration de PCE Instruments , Tecal peut aujourd’hui mesurer la brillance ou la matité des pièces.

1
Le brillantage

CE PROCÉDÉ PERMET D’OBTENIR UN ASPECT GRAND BRILLANT SUR L’ALUMINIUM.

Par érosion chimique*, la surface de la pièce est lissée, éliminant ainsi les aspérités (que le polissage mécanique n’est pas capable de supprimer). Ce procédé permet ainsi d’obtenir des pièces dont l’aspect se rapproche du chrome ou du polimiroir.

* L’érosion chimique consiste en une attaque chimique de la partie superficielle de la pièce

Points forts

À noter que le brillantage, procédé rare, permet d’éviter dans certains cas le polissage mécanique trop coûteux ou impossible à utiliser pour certaines pièces de formes complexes. Le brillantage est économiquement avantageux pour un traitement de préparation destiné à des grandes séries de pièces.

Avec ce procédé de brillantage, nous produisons, chez TECAL, des enjoliveurs de baies latérales pour Renault et Peugeot, de même que des réflecteurs pour le secteur du mobilier urbain et du luminaire, des pièces en très grande série pour l’industrie cosmétique.

Nous saurons vous conseiller pour vous orienter dans le choix de l’alliage le plus approprié.

Anodisation pièces cosmétiques

2
Le satinage

CE PROCÉDÉ PERMET D’OBTENIR UN ASPECT MAT SUR ALUMINIUM.

Le satinage est un procédé d’érosion chimique permettant d’accentuer les rugosités de surface, tout en donnant à la pièce un aspect mat plus ou moins prononcé.

Anodisation pièce nautique