Skip to main content

TECAL

un nouveau procédé pour l’industrie de l’optique

L’entreprise normande TECAL, leader dans le domaine de l’anodisation, c'est-à-dire la protection des surfaces de pièces en aluminium,développe un nouveau marché dans un secteur de pointe: l’industrie de l’optique. L’entreprise est installée à Vire dans le département du Calvados depuis plus de 50 ans. Son domaine d’action est la protection et l’embellissementdes pièces en aluminium. Largement implantée dans les secteurs de l’automobile, du nautisme, du ferroviaire, des cosmétiques, de l’architecture, de l’agencement et de la décoration, l’entreprise TECAL est ouverte à l’innovation technologique afin de mettre au point des procédés adaptés à d’autres secteurs d’activité et toujours avec une démarche de performance.


Un nouveau procédé !

TECAL vient d’élaborer un process très spécifique et performant au service d’un client qui travaille pour la téléphonie mobile. Ce développement technique, TECAL va pouvoir le mettre au service de sa clientèle qui a pour cœur de métier le secteur d’activité de l’optique.

L’innovation technologique de TECAL porte sur la réalisation d’une anodisation et d’une colorisation qui permettent d’obtenir un revêtement doté d’une surface noire avec une très faible réflectance ou, autrement formulé, une absorbance très importante de la lumière. Ainsi, le fait d’obtenir une surface noire avec une réflectance très faible optimise les performances des appareils de mesure optique. En effet « cette couleur noire » ne réfléchit pas la lumière et par conséquent ne diffuse pas de lumière parasite qui pourrait minimiser les performances d’un appareil d’optique.

Dans le cadre de ce marché, TECAL a élaboré ce procédé pour une mesure optique bien particulière : les écrans de téléphone portables.

D’une manière plus générale, le process développé d’anodisation et de coloration va permettre dans le secteur de l’optique de développer des instruments d’optique : caméras, objectifs, ... véritablement plus performants.


Un nouveau marché

Pour TECAL, c’est un marché particulier qui monte en puissance et qui pourrait bien s’adapter à d’autres applications. Cette technique ne peut pas être appliquée à tous les alliages d’aluminium, le choix de l’alliage est important. Il est donc primordial d’avoir une bonne collaboration avec le client afin de faire les choix techniques d’alliage adéquat pour arriver à ces hautes performances des optiques.


L’entreprise TECAL

L’entreprise normande TECAL, spécialiste de l’anodisation, est équipée d’une ligne de traitement automatisée aux capacités importantes et propose à sa clientèle une très grande diversité d’anodisations : classique, renforcée ou dure, pouvant être complétées d’une préparation de surface mécanique, chimique, ou d’une finition colorée sans oublier l’étape déterminante du colmatage