Tecal propose une nouvelle couleur grâce au bain d’anodisation orange
Afin de satisfaire l’exigence d’un nouveau marché dans la catégorie automobile, la société Tecal s’est équipée d’une nouvelle coloration, orange. Pour ce premier usage, il s’agit de répondre à la demande concernant des pièces automobiles.
Poursuivant son orientation stratégique autour des moyennes ou grandes séries, avec ou sans brillantage, le spécialiste de l’anodisation Tecal anodisation Coatings, idéalement installé à Vire Normandie, propose depuis peu des pièces oranges brillantées pour motos haut de gamme.
Quelques points de rappel au sujet de l’anodisation…
Avant de parvenir chez Tecal, qui pratique à la fois l’anodisation sur une ligne aux capacités hors normes, mais aussi la coloration selon les trois procédés, chimique, électrolytique ou spectrocoloration, le client a usiné une pièce. En amont de l’opération, l’entreprise viroise au savoir-faire pointu propose la possibilité de compléter la préparation de la pièce, par le polissage, le microbillage et le brossage.
Selon la classe utilisée au fil des sept variantes d’alliages d’aluminiums, de la classe une à la classe sept, différentes palettes de prestations lui sont proposées pour l’anodiser. La première phase consiste à nettoyer la pièce, ôter les graisses, les traces de doigts, tout ce qui a pu la souiller avant qu’elle n’arrive entre les mains des techniciens. Une fois que la pièce a été baignée dans l’une de ces cuves, elle sera trempée dans le bain d’oxydation anodique.
Grâce au courant électrique associé à l’acide sulfurique présent dans le liquide, la tâche opérationnelle aura pour effet d’ouvrir des microporosités, n’excédant pas le diamètre de deux nanomètres, sur la surface de l’aluminium, venant ainsi changer sa structure.
« Nous ouvrons des microporosités de l’ordre de dix, quinze ou vingt microns selon ce que le client désire, et selon son cahier des charges. Nous pouvons mesurer l’épaisseur de traitement de surface à la sortie, pour vérifier la conformité », explique Yann Gourvil, directeur général.
… et des diverses finitions, de l’incolore mat au coloré brillant
Une fois les pores ouverts, la possibilité de les colorer s’offre. À l’intérieur de chacun d’entre eux, un colorant orange, noir, or ou incolore, selon la volonté émise par le client, pourra être apposé. Par la suite, la dernière manœuvre consistera à réhydrater la couche supérieure, un peu dégradée par le phénomène d’anodisation, en trempant la pièce dans un bain d’eau chaude, à plus de quatre-vingt-dix degrés, pour permettre aux pores de se refermer. Par ce biais, les pigments colorants se trouvent emprisonnés, ce qui a pour conséquence de garantir une meilleure résistance à la dureté de la pièce.
« Ensuite, nous disposons de la possibilité, selon la classe d’aluminium, d’opérer un brillantage, ce qui conférera la propriété d’une meilleure réflectivité à la lumière une fois la pièce sortie de ligne. Si l’alliage le permet et que notre client le souhaite, nous pouvons le réaliser. »
À contrario, si le client préfère une pièce mate, par opposition à la brillance décrite ci-dessus, l’élément sera trempé dans un bain de satinage. Le fait de venir grignoter un peu de matière aura pour effet de matifier l’alliage en question.
Dernier point important, l’amélioration de la tenue de la pièce face à la corrosion, les ultraviolets, l’électricité, les solvants, la dureté, etc. puisque ce traitement de conversion électrolytique et d’anodisation va assurer à la pièce une durée de vie bien meilleure, supérieure, voire inaltérable dans le temps.
Arrivée de la nouvelle couleur orange chez Tecal
Une nouvelle cuve a été mise en place il y a environ deux mois, soit en février 2023, afin de répondre à une demande très précise d’un client du domaine des cycles et motocycles hauts de gamme. D’une contenance de 6 000 litres et d’un encombrement intéressant, cette dernière mesure 3 mètres x 1,4 mètre x 60 cm.
Après l’audit réalisé sur place par une grande marque de motos, l’homologation du constructeur a induit l’autorisation de travailler à la mise en place de ce nouveau bain d’anodisation chez Tecal, l’un des rares spécialistes à proposer ce type de prestation en France.
Dans les semaines ou mois à venir, l’idée d’inviter d’autres prestataires, de secteurs d’activités variés comme le luxe ou la quincaillerie, entre autres, à utiliser cette coloration très spécifique, suivra son chemin.
« Enfin, on décroche, on emballe et on livre les produits 100 % conformes à la demande initiale », conclut le président aux compétences techniques industrielles accrues par une large expérience.