Skip to main content

Dans le cadre de la création du club COLLINES DE NORMANDIE DÉVELOPPEMENT, nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame la première ministre, ÉLISABETH BORNE, qui a visité deux entreprises du territoire :

  • TECAL, spécialiste du traitement de surface sur pièces en aluminium par anodisation
  • LEGOUPIL INDUSTRIE, concepteur de bâtiments industriels démontables et de constructions modulaires

Les membres du club ont pu échanger avec Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation Nationale, ainsi qu’avec Stéphanie Lefort, sous-préfète de l’arrondissement de Vire, sur leurs différentes problématiques, principalement en termes de formation, d’emploi et d’attractivité. 

 Collines de Normandie Développement, qui regroupe actuellement 29 entreprises du territoire de l’Intercom de la Vire au Noireau, soit environ 4 000 salariés, remplit l’objectif de mettre en avant les entreprises et le territoire, afin de pouvoir répondre aux nombreuses offres d’emploi, à savoir près de 250 non pourvues à ce jour, sur un spectre de compétences très large.

 Lors de la visite de l’entreprise Seprolec, spécialiste des circuits électroniques implantée à Vire Normandie, de nombreux chefs d’entreprises, autour de Lucien Bazin, élu à l’attractivité du territoire au sein de l’Intercom de la Vire au Noireau, mais aussi conseiller départemental du Calvados depuis juillet dernier, les différents protagonistes ont échangé avec Élisabeth Borne sur la création, en avril 2024, du club d’entrepreneurs Collines de Normandie Développement.

Ce groupe, constitué en association autour de son président, Lucien Bazin, permettra de promouvoir le territoire à l’échelle nationale, mais aussi d’attirer de nouveaux salariés. En effet, la petite trentaine de dirigeants évoque des difficultés de recrutement liées à l’attractivité. Malgré son label Territoire d’Industrie, une démarche nationale visant à apporter un accompagnement ciblé de la part de l’État sur une intercommunalité au tissu industriel dense, plusieurs défis s’avèrent à relever.

Dès 2019, un plan d’actions conjointes de l’Intercom de la Vire au Noireau avec Flers Agglo synthétisait la marche à suivre en quatre axes : attirer, recruter et former, simplifier et innover.

En premier lieu, faciliter la venue puis l’ancrage de nouveaux actifs à travers une démarche de promotion, d’accueil et d’accompagnement à l’installation. Toujours sur le plan de l’attractivité, la création, l’extension ou la requalification de parcs d’activités économiques se trouvaient soulevées, de même que la réduction de la vulnérabilité à l’accès à l’emploi par des modes de déplacement économiquement et écologiquement moins impactants. Depuis, plusieurs expérimentations ont été menées avec succès, en partenariat avec l’association Mobylis, dont le siège est implanté à Vire. Après la démarche Mobi Pro, destinée à favoriser les déplacements doux entre le domicile et le travail, l’intercommunalité a créé, en 2024, le réseau Tiva.

Du côté de la formation et du recrutement, des actions conjointes ont été menées dans les établissements scolaires, les centres de formation et les entreprises. Concevoir des formations à la carte afin de répondre au plus près des besoins à très court terme, faciliter les recrutements par une programmation événementielle visant à transformer l’image de l’industrie, et développer les relations entre les écoles et les entreprises du tissu industriel local, tels ont été les fers de lance de ce deuxième axe de travail. Tecal Anodisation s’y investit, avec pour exemple des visites dédiées aux jeunes collégiens ou lycéens lors de la Semaine de l’Industrie, organisée chaque année en novembre.

Enfin, en matière d’innovation, Tecal s’illustre comme exemple des démarches de coopération inter-entreprises visant à optimiser les ressources. Tout comme la Normandise Pet Food, qui a développé un projet innovant de grande ampleur avec l’unité de méthanisation Agrigaz. Avant même la création du club d’entrepreneurs, l’accompagnement de projets émergents structurants était envisagée, avec le soutien d’une assistance à la maîtrise d’œuvre en faisabilité.

Parmi les 29 entreprises du club Collines de Normandie Développement, Legoupil Industrie, spécialiste du bâtiment industriel démontable.  La structure compte plus de cinquante années d’expérience et de savoir-faire en structures métalliques et modulaires, mais connaît malheureusement assez régulièrement des pénuries de main-d’œuvre.

 

Chez Tecal et la quasi-totalité du secteur de l’industrie, la mauvaise réputation perdure, malgré des conditions de travail améliorées au fil des années grâce aux constantes évolutions. Si la trentaine d’entreprises du groupe rassemble déjà 4 000 salariés, la plupart d’entre elles recherchent régulièrement de nouveaux collaborateurs. En avril dernier, 200 postes restaient à pourvoir, dont environ un quart à la Normandise Pet Food, entreprise agro-alimentaire à l’expertise reconnue en matière de nutrition animale, pour les chats et les chiens.

Depuis la création de l’association, de nombreuses rencontres ont eu lieu, sur le territoire et ailleurs. Dans une volonté de faire parler des difficultés rencontrées, des rendez-vous politiques ont été organisés, avec les représentants de l’État, à l’instar de Stéphanie Lefort, sous-préfète de l’arrondissement de Vire, de Stéphane Bredin, préfet du Calvados, mais aussi de Catherine Gourney-Leconte, vice-présidente de la Région Normandie et présidente de l’Intercom de la Vire au Noireau, et d’Hervé Morin, président de la Région. Tous présents sur le terrain, dans les entreprises comme dans les établissements et centres de formation. En effet, partant du principe de la force du groupe, des chefs d’entreprises comme Nicolas Dessoude, directeur industriel de Guy Degrenne, se réjouissent de l’existence de ce nouveau club.