Tecal participe à l’attractivité du territoire
La Vire au Noireau, notre territoire, le vôtre ! Le slogan de la série Métier d’avenir incite à postuler dans l’une des douze entreprises partenaires, dont Tecal, spécialiste de l’anodisation, idéalement installé à Vire Normandie.
Genèse du projet
En amont de la présentation du film, Lucien Bazin, élu de l’Intercom en charge du développement économique, le présentait comme tel.
« Après analyse sur les besoins des salariés et des entreprises dans la région viroise, ces derniers nous avaient fait part d’un certain nombre de besoins », explique l’adjoint au maire de Vire Normandie, banquier à la retraite, bras droit de l’attractivité du territoire.
Directeur de la clinique à l’époque de cette concertation visant à lancer le projet, Freddy Sertin, aujourd’hui devenu député de la 6e circonscription du Calvados, avait émis l’idée de réaliser un film présentant l’attractivité de l’intercommunalité. Tout ceci en impliquant les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs, afin d’évoquer les atouts et attraits de notre collectivité.
Réalisé par Studio Tonus, avec Arthur Allizard à la manœuvre, ce petit film d’une durée de 2’49 minutes présente Vire et son Bocage sur les plans professionnels, personnels et touristiques. Dans la mesure où, aujourd’hui, plusieurs entreprises recherchent des collaborateurs et rencontrent des difficultés pour recruter, l’idée consiste à donner une image positive destinée à capter de nouveaux salariés.
Pour rappel avant le visionnage, Lucien Bazin évoquait les matinales de l’économie, organisées chaque mois par la commission d’attractivité du territoire. Après le thème d’actualité du recyclage des déchets en janvier, le photovoltaïque faisait l’objet d’un rendez-vous destiné aux chefs d’entreprise en févier.
La série Métier d’avenir, de nombreux partenaires opérationnels
En tant que responsable marketing de l’attractivité résidentielle, Aurélie Gallienne représente l’agence Calvados Attractivité, l’un des acteurs de ce projet de web-série. Ancien comité départemental du tourisme du Calvados, la structure, qui a changé de nom en 2017, remplit plusieurs missions.
« Avec ce nouveau nom, nous avons souhaité impulser une nouvelle ambition en termes d’attractivité résidentielle », explique-t-elle.
Ainsi, depuis 2018, le développement de l’attractivité touristique s’accompagne de celui de l’attractivité résidentielle. Valoriser toutes les communautés de communes du département, faire rayonner le cadre de vie et de dynamisme économique, notamment dans les filières médicales et équines, fers de lance sur le territoire, auprès d’une population de nouveaux actifs ayant pour projet une installation, telles se résument les missions de l’agence.
Ainsi, le jour de la présentation de la série Métier d’Avenir aux chefs d’entreprise et à la presse locale, Aurélie Gallienne, au nom de son équipe, s’indiquait ravie d’avoir participé à cette série de vidéos relatant les témoignages de salariés. Contente également de pouvoir faire rayonner ces outils de communication digitale auprès de toute la communauté qui suit l’agence Calvados Attractivité sur le web et les réseaux.
« De nombreuses personnes souhaitent s’installer sur le territoire, mais expriment le besoin de connaître en amont l’entreprise et son environnement, les offres d’infrastructures locales liées à la scolarité, aux loisirs, à l’offre médicale, etc. »
Si, depuis 2018, Calvados Attractivité développe un certain nombre d’outils liés aux besoins des recruteurs, notamment avec la mise en place d’un kit de communication territoriale, il reste du travail afin de mettre en avant le département dans les offres d’emploi. D’ailleurs, parler du territoire dans la marque employeur constitue un argument clé de recrutement.
En outre, l’agence complète ces actions de communications par l’événementiel. Avec « je m’installe en bord de mer à Paris », elle accompagne des référents d’entreprises locales sur des salons parisiens et évoque l’agréable cadre de vie.
Enfin, la responsable marketing de l’attractivité résidentielle a souligné le formidable travail d’équipe mené pour produire cette mini web-série, précisant que l’agence allait tout mettre en place pour faire rayonner ces films à l’échelle nationale.
La capsule concernant l’entreprise innovante d’anodisation Tecal
Chez Tecal, le metteur en bain Martial Mouton a endossé le rôle de comédien d’un jour. Expliquant son métier et ses conditions de travail, il faisait également part de ses retours personnels autour du cadre de vie offert sur le territoire de l’Intercom de la Vire-au-Noireau.
« On nous apporte des pièces brutes de l’accrochage sur des barres, que nous faisons entrer en ligne pour un traitement de surface. À destination de pièces automobiles, pour le naval, pour la décoration. Après avoir été sélectionné par Pôle Emploi, j’ai été formé pendant trois mois par un collègue, qui travaillait sur la ligne d’anodisation. Tout m’a plu. L’environnement, le travail, les collègues, c’est différent chaque jour, c’est plaisant. »
Dans le cadre d’un roulement, les opérateurs œuvrent tantôt le matin, tantôt l’après-midi. Lors de l’enregistrement, Martial travaillait le matin, dès cinq heures selon la charge à réaliser. Le fait de terminer à treize heures lui laisse la liberté d’aller tranquillement chercher son fils à la sortie de l’école.
« Ensemble, nous pratiquons beaucoup la marche et un peu la musculation. »
Le metteur en bain de l’entreprise d’anodisation trouve l’arrière-pays vraiment superbe. Auparavant à Cherbourg, au bord de la mer, il ne s’est pas trouvé dépaysé par la campagne bocaine. Dans cet environnement qu’il qualifie de magnifique, il se sent bien, au calme. Et côté travail, il relate la polyvalence.
« Tous les jours, on innove, on innove. On n’est pas là juste pour appuyer sur un bouton. C’est vraiment génial ! »