Skip to main content

Polissage microbillage

TECAL

En complément des procédés chimiques de préparation de surface, TECAL vous propose une préparation mécanique permettant de donner à vos pièces une plus grande diversité d’aspect :

  • Le polissage mécanique
  • Le brossage mécanique
  • Microbillage, grenaillage

Dans un gage de qualité et de reproductivité et avec la collaboration de PCE instruments, Tecal peut aujourd’hui mesurer la brillance ou la matité des pièces.

1
Le polissage mécanique

Ce procédé mécanique agit par frottement, produisant ainsi le polissage. La surface de la pièce en aluminium est ainsi lissée, éliminant les aspérités les plus importantes.

L’intérêt de ce procédé est qu’il permet d’obtenir une surface uniforme et plus ou moins réfléchissante. Ce procédé peut ainsi permettre de donner plus de profondeur à l’aspect de la pièce. Il peut venir en complément d’un brillantage chimique ou d’un satinage.


2
Le traitement de microbillage : grenaillage

Le microbillage 

Le microbillage est un procédé de satinage mécanique par projection de grains abrasifs de dimensions variables et défini selon l’état de surface souhaitée. Il peut venir en complément d’un brillantage chimique ou d’un satinage pour une plus grande diversité d’aspect.

Le grenaillage

Le grenaillage est un procédé de satinage mécanique par projection d’abrasifs de formes angulaires dont la granulométrie et la pression de projection est adaptée à la rugosité souhaitée. Il peut venir en complément d’un brillantage chimique ou d’un satinage pour une plus grande diversité d’aspect.

Dans certains cas, son utilisation participe à l’augmentation de la limite de fatigue des pièces coulées ou matricées.

Polissage et microbillage des pièce aluminium