Tecal participe à la semaine de l’industrie
La semaine de l’industrie, un événement national, sur tout le territoire français
En 2021, l’Intercom de la Vire au Noireau participait pour la première fois à l’événement national. Forts de leur succès, les organisateurs se sont de nouveau affichés sur le devant de la scène, avec des expositions et des visites destinées à faire évoluer l’image de ce secteur méconnu. En matière de cibles, les scolaires, collégiens et lycéens, les demandeurs d’emploi et le grand public ont été conviés à des animations variées sur le territoire de la Vire au Noireau, du lundi 27 novembre au dimanche 3 décembre 2023.
La semaine de l’industrie, un événement national, sur tout le territoire français
En 2021, l’Intercom de la Vire au Noireau participait pour la première fois à l’événement national. Forts de leur succès, les organisateurs se sont de nouveau affichés sur le devant de la scène, avec des expositions et des visites destinées à faire évoluer l’image de ce secteur méconnu. En matière de cibles, les scolaires, collégiens et lycéens, les demandeurs d’emploi et le grand public ont été conviés à des animations variées sur le territoire de la Vire au Noireau, du lundi 27 novembre au dimanche 3 décembre 2023.
La collectivité de l’Intercom de la Vire au Noireau s’enorgueillit de la richesse de ses savoir-faire. De nouveau labellisée territoire d’industrie pour la période de 2023 à 2027, elle valorise ses entreprises dans le cadre de la Semaine de l’industrie chaque année. « Saviez-vous que, chez nous, on fabrique de grands bateaux ? Que le territoire accueille le service Recherche et développement monde du département filtration du groupe Sogefi ? Saviez-vous que, à Condé-en-Normandie, on fabrique des chemises sur mesure, et que la protection annuelle de fil textile de Filix équivaut à trois cents fois le tour de la Terre ? Saviez-vous que Legoupil Industrie avait construit l’un des terminaux de l’aéroport d’Orly ?
Saviez-vous que la Compagnie des Fromages et Riches Monts utilisait 300 millions de litres de lait par an, pour produire, entre autres, vingt mille tonnes de Coulommiers Cœur de Lion à l’année ? Que l’entreprise viroise Thibaut se positionnait comme l’un des trois plus grands fabricants mondiaux de machines à polir le granit ? Et que les laboratoires Cotral fabriquaient des protections auditives sur mesure ? Saviez-vous également que l’entreprise Tecal anodisait des pièces pour la Lucid Air, une voiture 100 % électrique qui se positionne comme le concurrent direct de la Tesla Model S ?
Les exemples dans les diverses entreprises du secteur industriel du territoire de Vire et son Bocage s’avèrent nombreux. L’événement de la semaine de l’industrie, auquel la collectivité a choisi de participer tous les deux ans, vise à les présenter au plus grand nombre. « La première édition a fait l’objet d’une belle réussite, difficilement quantifiable, mais environ trois cents personnes lors des visites d’entreprises », indiquait Lucien Bazin, le vice-président de l’Intercom en charge du développement économique.
Plusieurs objectifs, dont celui de susciter des vocations et de procéder à des recrutements
Pourquoi une semaine de l’industrie ? Pour faire connaître les savoir-faire des entreprises aux habitants, aux étudiants et aux visiteurs ; mais aussi pour afficher avec fierté le tissu industriel. Dans l’inconscient collectif, ce secteur reste trop souvent associé à des images d’un autre siècle, avec des rouages en noir et blanc, alors même que les nouvelles technologies ont révolutionné les manières de travailler, et que les salariés bénéficient d’équipements à la pointe de l’innovation.
Souffrant d’un déficit d’image, les entreprises industrielles ouvrent donc de plus en plus leurs portes afin de lutter contre les préjugés, de modifier la perception des publics et de susciter des vocations, auprès des étudiants et des personnes de leur environnement, des enseignants aux chefs d’établissements, en passant par les membres des familles. De plus, le constat a été établi, selon lequel les perspectives de recrutement à l’échelle locale dans l’industrie, souffraient également d’une méconnaissance.
Du lundi 27 novembre au dimanche 3 décembre 2023, les professionnels du transport, de la métallurgie, des nouvelles technologies, de l’imprimerie, de l’agroalimentaire et du service ont proposé des visites. Les publics ciblés couvraient toutes les tranches d’âge de la population. Les scolaires, pour leur faire découvrir l’image moderne et innovante des structures, les demandeurs d’emploi, pour favoriser le contact avec les recruteurs, et le grand public, pour la curiosité et la découverte.
Chez Guy Degrenne, spécialiste de l’art de la table avec lequel Tecal travaille étroitement, l’art de vivre prévaut. Les théières Salam, accessoires incontournables pour la préparation des infusions et des thés colorés, se trouvent en effet anodisées et colorées chez le spécialiste de la protection et de l’embellissement des pièces en aluminium.
En outre, d’autres entreprises majeures du tissu industriel local se joignent à la Semaine de l’industrie, à l’instar du groupe Corlet, imprimeur implanté à Condé-sur-Noireau depuis 1961, la Normandise Pet Food qui, en l’espace de seulement trente ans, est devenue un acteur économique incontournable du territoire, les Messageries laitières et la Compagnie des Fromages, mais aussi Seprolec, partenaire électronique spécialiste de la fabrication de cartes, de la co-ingénierie à la production, en passant par le prototypage et l’industrialisation.
Du côté des partenaires impliqués dans l’organisation et la bonne tenue de l’événement, divers commerçants, la Mission locale du Bessin au Virois, France Travail, anciennement Pôle Emploi, et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, qui participe de près à former les futurs talents de Tecal. Des expositions de produits manufacturés ont été présentées dans les commerces de Vire Normandie et Condé-en-Normandie.
Tecal s’investit dans la Semaine de l’Industrie, sous plusieurs axes de la programmation
Axe 1. Les expositions à destination du grand public
Dans le cadre des expositions, Intermarché a accueilli plusieurs vitrines afin d’exposer la richesse des savoir-faire industriels du territoire. L’usinage par MPI, la mesure par Chauvin Arnoux et le transport logistique par les Messageries laitières, les vannes de régulation par Baker Hughes, l’imprimerie par Corlet, le Coulommiers de la Compagnie des fromages et Riches Monts, Filix et Cotral Lab, Thibaut et sa Coccinelle sculptée, la liste des participants s’allonge chaque année…
Dans la vitrine consacrée à Tecal, un « le saviez-vous ? » enrichissant. Tecal assure la colorisation de la cloche en aluminium de la célèbre théière Salam de Guy Degrenne. La société est spécialisée dans l’anodisation, les pièces sont embellies mais aussi protégées. L’entreprise, qui recrute, travaille pour de vastes domaines d’activité : automobile, avec entre autres Renault Trucks, ferroviaire, architecture, luminaires publics, cosmétique, nautisme, dans le luxe et le haut de gamme.
Même son de cloche pour son partenaire, également recruteur. Guy Degrenne accompagne les jeunes candidats de Top Chef tout au long du concours, en proposant des contenants mettant en valeur les dressages. La société Guy Degrenne a été fondée en 1948 et s’est installée à Vire en 1960. Elle excelle dans tous les arts de la table, mais pas que… Son savoir-faire en matière de travail des métaux lui vaut une très grande reconnaissance de ses clients industriels dans des domaines aussi différents que le nucléaire, l’aérospatiale, le ferroviaire, le médical ou l’automobile.
Axe 2. Les visites des entreprises par les collégiens, lycéens et étudiants
Coordonnées par le Parcours métier, agence de l’orientation de la région Normandie, des visites d’entreprises se sont déroulées chez Tecal, Lemarchand, Seprolec et Baker Hughes.
Yann Gourvil, président directeur général, raconte. « Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, nous avons eu le plaisir d'accueillir les jeunes du collège Dumont d’Urville, de Condé-sur-Noireau, pour une immersion unique dans l'univers du traitement de surfaces.
Au fil de cette matinée, nous avons eu l'opportunité de partager notre savoir-faire, de démystifier les métiers de notre secteur, et d'inspirer les esprits curieux. Les collégiens ont pu découvrir les rouages de l'industrie du traitement de surfaces, comprendre les processus innovants, et explorer les nombreuses perspectives de carrière qui s'offrent à eux. Nous sommes ravis d'avoir partagé ces moments enrichissants avec ces jeunes talents. Leurs questions intelligentes et leur enthousiasme ont été une source d'inspiration pour nous. Dans ces échanges, le futur de l'industrie se construit, nous sommes fiers d'y contribuer ! Merci aux collégiens pour leur curiosité, et à toute l'équipe Tecal pour avoir rendu cette matinée mémorable. Ensemble, continuons à ouvrir des portes vers un avenir industriel prometteur ! »
Ainsi, le mercredi 29 novembre 2023, quatorze élèves du collège Dumont d'Urville ont été reçus chez le spécialiste de l'anodisation, à savoir le traitement de surface des pièces en aluminium. Après un petit temps de théorie, les collégiens ont visité l’atelier. « Une bonne partie des jeunes, scolarisés dans deux classes de 4e, s’est montrée captive ». L’intérêt pour Yann Gourvil et son équipe ? Éveiller les adolescents au monde de l’industrie, aux métiers, aux contraintes. Ils constitueront peut-être la main-d’œuvre de demain !
Cette visite a donné l’occasion d’évoquer les métiers, les filières de formation et les débouchés pouvant mener à un emploi stable. Maintenance des moyens connectés, gestion de chimie et formations qualifiantes de sécurité, le panel s’avère large. La visite en question, encadrée par Yann Gourvil, président, Éric Papin, commercial, et côté scolaire, par Agnès Hervé, principale-adjointe, Fabienne Sourignon, professeure documentaliste, a permis de rappeler l’un des engagements de l’entreprise dans une démarche forte.
Antoine Queudeville, responsable qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement chez Tecal, dispense des modules de formation ICPE, institut classé pour la protection de l’environnement. Partenaire de formation, l’UIMM, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, a délivré, en octobre 2022 et pour une durée de deux ans, une charte d’engagement RSE, responsabilité sociétale des entreprises, exprimant l’engagement volontaire de l’entreprise aux enjeux du développement durable, aussi bien dans ses activités que dans ses intéractions avec les parties prenantes. Dans les trois domaines de l’environnement, du social et du sociétal.